Anticiper les questions des enfants
Claire . Claire .

Anticiper les questions des enfants

Je lui répondrais quand il.elle me demandera. Parce que je ne suis pas à l’aise avec le sujet, je ne sais pas quoi dire, comment le dire. J’ai peur d’être maladroit.e ou d’en dire trop, peur ne pas avoir la réponse.

Alors préparons-nous, anticipons les questions, lisons, renseignons-nous, parlons. Et questionnons les enfants sur leurs connaissances. Cela sauve l’enfant d’informations malveillantes ou erronées.

Lire la suite
Tu as un.e amoureux.se ?
Claire . Claire .

Tu as un.e amoureux.se ?

Cette phrase entendue systématiquement au sein de l’entourage de l’enfant paraît banale mais ne l’est pas. Un sentiment que les enfants n’ont peut-être pas encore exploré, pas envisagé, pas connu. Une interprétation adulte des sentiments et relations de l’enfant. On refuse que l’enfant entende parler de sexualité mais on lui prête des sentiments et injonctions non adapté.es à son âge.

La binarité du propos aussi est un problème. Estimer systématiquement et en 1ère intention l’orientation affective et sexuelle hétéro. L’enfant grandit dans un monde hétéronormé, proposons lui d’autres schémas, ouvrons ses perspectives.

Lire la suite
L’attestation d’honorabilité : une bonne chose MAIS
Claire . Claire .

L’attestation d’honorabilité : une bonne chose MAIS

L’attestation d’honorabilité a été mise en place pour que les professionnel.les de la petite enfance et de l’aide sociale à l’enfance répondent de leur fiabilité.

C’est une bonne nouvelle mais ça veut dire que ce n’était pas le cas avant! Que faisaient ces milliers de personnes auprès de nos enfants ? Et comment être sûr.e qu’il ne reste pas de personnes problématiques dans ces milieux et dans d’autres secteurs liés à la jeunesse ? Les animateur.ices de centres de loisirs, colos, périscolaires. Les enseignant.es et profs. Les intervenant.es d’activités parascolaires…

Est-ce suffisant quand on sait le peu de personnes condamnées par la justice ? Le peu de plaintes déposées ? Le peu d’enfants qui parlent ou sont réellement entendus, aidés ?

Lire la suite
Tu préfères                 ne pas savoir
Claire . Claire .

Tu préfères ne pas savoir

Le déni des violences. Ca fait partie du process pour se protéger du monde qui nous entoure. Est-ce que c’est ok de passer par là ? Oui, c’est sain. Doit-on rester à ce stade ? Pourrait-on avancer sur le chemin de la reconnaissance des violences subies par les enfants pour les faire diminuer ?

Ce n’est pas en se bouchant les oreilles et en fermant les yeux que les violences s’arrêteront. Ce système de l’inceste, de la violence ne s’arrêtera pas en 2min parce qu’on l’a décidé. Mais c’est en luttant collectivement, en prenant part aux sujets qui le concerne, en se positionnant toujours plus nombreux.ses que le sujet prend plus de place. Parce que les violences sur enfants touchent tous les milieux sociaux, toutes les catégories de population et que le sujet nous concerne tous.tes à divers degrés. Protégeons les enfants. Ayons un impact collectivement.

Lire la suite
Le bisou, le câlin                                       et la politesse
Claire . Claire .

Le bisou, le câlin et la politesse

Faire un bisou ou un câlin est devenu un geste anodin. C’est une construction sociale liée à la politesse. Mais est-on obligé.es de s’y plier ? Et doit-on contraindre les enfants à l’appliquer ?

Il y a d’autres moyens d’être poli.e sans passer par le rapprochement des corps. Et si on laissait le besoin d’intimité, de pudeur, de choix s’exprimer… Ca s’appelle la liberté je crois. Sans manquer de respect!

Lire la suite
Dire les mots,            les vrais
Claire . Claire .

Dire les mots, les vrais

Dire les mots scientifiques, les termes officiels aux enfants. Gros mot ? J’en ai d’autres en tête qui peuvent être insultants ou exprimer une bêtise mais ceux-là n’en sont pas. Mot d’adulte ? Les mots compliqués comme pléonasme, métaphore, algorythme…etc sont appris à l’école alors qu’ils ne sont pas dans notre vocabulaire courant.

Les mots ont de l’importance. Utiliser les mots justes c’est donner la possibilité aux enfants de connaître leur corps, de les utiliser en cas de besoin et de les approprier. Qui a manqué de vocabulaire et de connaissances sur son corps à l’enfance et l’adolescence et a découvert sur le tard les noms et fonctions de ses organes ? Toute une génération, voir plusieurs!

Lire la suite
Et si on parlait sexualité ?                 (le “S de EVARS”)
Claire . Claire .

Et si on parlait sexualité ? (le “S de EVARS”)

La sexualité, terme tabou. Mais qu’est-ce que ça signifie vraiment ? Est-ce un sujet à aborder avec les enfants ? Les enfants ne sont-ils pas trop jeunes pour en entendre parler ?

Le terme de sexualité englobe plus d’aspects qu’on imagine au premier abord. Le corps, l’utilisation du corps, les sentiments…etc sont autant de sujets à aborder avec les enfants, de manière adaptée à l’âge et au développement des enfants.

L’EVARS est pleine de trésors à enseigner. :)

Lire la suite